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  • 12/01/2022 04:31:20

Garantie voiture d’occasion -quelle est l’assurance panne mécanique pour une voiture ?


  • Qu'est-ce qu'une garantie voiture  d’occasion ?
  • Pourquoi dois-je souscrire à une garantie voiture ou une garantie panne mécanique ?
  • Comment puis- je souscrire à une garantie voiture ?
  • Comment prolonger la garantie voiture ?


Focus sur la garantie voiture d’occasion


Dans cet article, un zoom sur une formule d'assurance voiture relativement méconnue par la plupart des automobilistes : la garantie voiture ou la garantie panne mécanique. Fortement convoité par les particuliers et pour les professionnels, elle aussi appelée garantie voiture d'occasion, ses mérites sont nombreux et se traduisent par une prise en charge assurée des frais de réparation de toute panne mécanique, électrique ou électronique.

Fortement convoité par les particuliers et pour les professionnels, elle aussi appelée garantie voiture d'occasion, ses mérites sont nombreux et se traduisent par une prise en charge assurée des frais de réparation de toute panne mécanique, électrique ou électronique. Concrètement, si votre voiture vous surprend en pleine route sans prévenir, vous allez sentir le besoin d'une garantie voiture (garantie panne mécanique) qui vous met à l'abri d'une lourde facture à l'improviste.

Il convient ici de souligner que la garantie voiture (la garantie panne mécanique) n’est pas proposée d’office par les assureurs. Sur le point de souscrire, une garantie panne pour votre voiture ? Vous n’êtes pas obligé de le faire chez votre assureur, avec qui vous avez souscrit à l’assurance automobile obligatoire.

La garantie voiture (Garantie panne mécanique) vient tout juste après la souscription de la garantie constructeur. Après que vous achetiez une voiture toute neuve, la garantie constructeur vous assure contre les frais de réparations des pannes mécaniques liées surtout à des défauts de construction.

Pourquoi dois-je souscrie une garantie voiture d’occasion ?

Même avec une garantie constructeur, il y a toujours de bonnes raisons de souscrire une garantie panne mécanique afin de couvrir tous les dommages non prévus par le constructeur. De ce fait, vous serez à l'abri des factures excessives des réparations de pannes mécaniques.

Tout naturellement, une garantie voiture concerne plus les voitures d’occasion, car quand vous achetez un véhicule d’un particulier, vous n'aurez jamais tout l’historique et l'efficacité des entretiens qui l'aurait effectués. La garantie panne mécanique couvre les pannes d’un véhicule d’occasion. Dans la pratique, les souscriptions se font juste après l’expiration d’une garantie constructeur. De même, à l’achat d’une voiture d’occasion, nous remarquons le recours des acquéreurs à des formules de contrat de garantie mécanique.

Quand un acheteur tombe sur la voiture d'occasion coup de cœur, mais le kilométrage ou l'âge du véhicule le tracassent, la garantie voiture d'occasion s'impose pour donner plus de confiance à l'acquéreur.

La garantie voiture d'occasion : synthèse


La garantie voiture ou la garantie panne mécanique n’est pas obligatoire, mais elle est très utile notamment après l’expiration de la garantie constructeur. La garantie voiture d’occasion (la garantie panne mécanique pour une voiture d’occasion) est très répandue pour son utilité.


Ce que couvre une garantie voiture d’occasion ou une garantie panne mécanique


Les types de pannes mécaniques prises en charge changent d'un spécialiste de garantie mécanique à un autre. Néanmoins, il y a des points communs entre tous les contrats de de garantie voiture. Pièces mécaniques et les composants du moteur et également les composants de la culasse.

  • Les parties électriques et électroniques du moteur.
  • Les composants du système d'injection.
  • La climatisation et la boîte de vitesses.

La garantie voiture n'est pas seulement la prise en charge des pièces de rechange, mais couvre également le coût de la main d'œuvre !

Quel que soit le type de réparation effectuée ou dans le cas de la vente ou de la location d'une voiture ou autre véhicule, l'Atelier Mécanique partenaire d'Eurola offre assure les réparations en vertu d'une garantie voiture (garantie panne mécanique)

Quand un propriétaire d'une voiture fait jouer sa garantie voiture, les services de l'Atelier Mécanique se distinguent par la qualité des services offerts ou des moyens fournis.

Nous rappelons que la garantie légale couvre des pannes liées directement à des défauts de construction. Cette garantie assure la prise en charge des réparations pendant une durée de 2 ans après la vente. Cette garantie voiture est cette fois dite garantie légale de conformité est un droit acquis du consommateur, qui peut être appliqué et revendiqué à tout moment. En vertu de la garantie légale de conformité, le vendeur (et donc l'atelier) sera tenu de corriger le défaut sans frais pour le client. En fonction de la gravité du défaut, il est toujours possible de trouver d'autres solutions spécifiques qui le satisfont.

Garantie voiture (garantie panne mécanique) : des détails à prendre en considération


Il était temps éventuellement de lever le voile sur les détails de la garantie voiture (garantie panne mécanique). Avoir cette garantie n'est pas synonyme à la possession d'une baguette magique et le remboursement n'est pas forcément à hauteur de 100 % même si la voiture n'est pas si vieille.

Examinons les facteurs qui déterminent l’application et le pourcentage de la prise en charge :

Le délai de carence : 

À l'instar des mutuelles, la garantie voiture est le plus souvent régi par ce que l'on appelle le délai de carence. En conséquence, un automobiliste ne peut pas appliquer les clauses du contrat de la garantie voiture juste après la souscription. Selon la compagnie ou le spécialiste de la garantie voiture ce délai peut changer. (généralement, le délai de carence d'Eurola est parmi les meilleurs sur le marché.)

La durée de la garantie voiture :

La garantie voiture n'est pas éternelle, elle est actée pour une durée déterminée. Souvent, les clients ont un besoin d'assurance très remarquable, toutefois, ils oublient de prolonger leurs contrats de garantie voiture.

Protéger la voiture en cas d'une panne qui arrive incidemment ne peut prendre effet après la fin du contrat. Eurola prévient ses clients de la date de fin du contrat de la garantie panne mécanique.

Par rapport à la procédure, la transparence devrait être le gage de chaque fournisseur d'une garantie voiture. Heureusement, le processus est standard et bien rodé. Tous les assureurs procèdent au calcul d'un pourcentage de dégradation du véhicule avant de formuler la proposition de la prise en charge. Réellement, l'indemnité est égale à un pourcentage de la valeur de la pièce usée.

Le pourcentage de la prise en charge :

Il est rare qu'une facture de réparation soit pise en charge totalement. En effet, le pourcentage de la prise en charge dépend d'une clause contractuelle déterminante, le maximum de l'indemnisation stipulé sur le contrat de la garantie voiture. Pour plus de transparence et également pour un parcours client abouti, Eurola accompagne ses clients pendant la phase de signature du contrat. Nos spécialistes lisent chaque clause avec le client afin de tout éclaircir.

Règle d’or : le délai de carence est proportionnel au tarif de la garantie voiture( en l'occurrence la garantie panne mécanique)

Comment prolonger la garantie voiture d’occasion ?

Partant d'un principe de base, la garantie voiture change en fonction de la voiture assurée, il est tout à fait évident que les tarifs et les modalités diffèrent d'un cas d'une voiture neuve à un autre d'une voiture d’occasion. En tous les cas, le propriétaire de la voiture est bardé d'une garantie légale de conformité contre les vices cachés. En vertu de cette dernière, l’automobiliste peut revendiquer une réparation d’une ou de plusieurs composantes avérées défectueuses. Cette garantie dite légale et qui garantit la conformité contre tout vice caché ne dure que 24 mois et il est applicable uniquement pour les défauts que l’acquéreur ne connaissait pas au moment de l’achat.

À l’achat d’un véhicule d’occasion, il est de coutume de souscrire une garantie commerciale appelée une garantie voiture d'occasion. Cette assurance est contractuelle, sa durée est donc fixée par la bénéficiaire. Les automobilistes optent pour différentes formules 3, 6 ou 12 mois.

La prolongation de la garantie voiture le doit se faire juste avant le terme du premier contrat. Mais, l'historique des clients nous montrent que les clients oublient souvent de faire le renouvellement du contrat alors qu'ils souhaitent toujours avoir une garantie panne mécanique pour la voiture d'occasion. Pour s'échapper de ce piège, Eurola adopte une politique basée sur le client et veut être proactive.

Par le biais de plusieurs canaux, la relation client devient interactive, et généralement, le propriétaire d'une voiture garantie par Eurola est informé de la date du renouvellement prévue.

Comment puis- je souscrire à une garantie voiture ?


Pour les particuliers, il suffit de se rendre sur le site Eurola et remplir le formulaire. Les explications seront faites par un nos conseillers. Le contrat est envoyé par emails.

Le site est intuitif et offre une expérience client est très bien optimisée. En trois clics : Vous faites la simulation, vous choisissez le type de la voiture (Berline / Utilitaire / 4x4 / Haut de gamme), puis vous choisissez la formule qui convient. ( contrat mensualisé ou contrat de paiement au comptant)


Le renouvellement se fait de la même manière sans trop de complications.


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