Dans cet article, nous nous intéressons à l’extension de garantie voiture d’occasion (achat et vente entre les particuliers) pour l’année 2022.
Avant d'acheter une voiture d'occasion, il est indispensable de se renseigner sur la garantie voiture. Voici tout ce que vous devez savoir :
L'achat d'une voiture d'occasion, implique également certains droits pour l'acheteur. Ces droits se traduisent par la garantie voiture d'occasion. Le Code de la consommation protège l'acheteur de différentes manières. Mais pourquoi faut-il souscrire une garantie voiture ou une extension de garantie des voitures d'occasion.
Comme pour les biens de consommation, une garantie légale de conformité est également prévue pour l'achat de voitures afin de protéger l'automobiliste en cas d'un véhicule défectueux, avec des défauts qui la rendent impropre à l'usage déclaré par le vendeur. Le code de la consommation fixe la durée de la garantie voiture d'occasion à 12 mois en cas d'achat d'un véhicule d'occasion. (sans l'obligation d'apporter une preuve que le défaut existait au moment de l'achat - si la voiture est achetée à un professionnel)
Même dans le cas de l'achat d'une voiture d'occasion, l'automobiliste est protégé par le biais d'une garantie. Celle-ci, comme mentionné, a une durée de 12 mois, mais l'automobiliste peut souscrire à une extension de garantie voiture d'occasion, selon ses besoins de se sentir couvert.
C’est ainsi qu'une garantie voiture d'occasion couvre tous les dommages liés aux composants mécaniques de la voiture, au système électrique et à la carrosserie, à l'exception des éléments soumis à l'usure naturelle dans le temps et des dommages causés par le nouveau propriétaire après l'achat du véhicule.
La disposition de la loi qui réglemente la garantie des véhicules d'occasion dans le cas d'achats auprès d'un particulier est légèrement différente. Dans ce cas, en effet, il n'est pas obligatoire de l'avoir. Toutefois, la voiture doit en tout état de cause être sans vices cachés. Pour faciliter la vente des voitures d’occasion, les propriétaires ce que l’on appelle une extension de garantie voiture d’occasion.
Si vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire, vous êtes mieux protégé, car celui-ci devra offrir une garantie sur le véhicule vendu. Dans ce cas également, la durée de la garantie est de 12 mois, qui peuvent être prolongés à 24 mois. Le concessionnaire est tenu de livrer à l'acheteur une voiture conforme au contrat de vente et de mettre celui-ci en mesure d'évaluer objectivement l'état réel du véhicule.
Une extension de garantie voiture d'occasion achetée à un concessionnaire peut être souscrite à tout moment, à la demande de l'acheteur.
Les concessionnaires et certains vendeurs particuliers offrent aux acheteurs la garantie voiture d'occasion. Celle-ci représente une protection supplémentaire après les 12 mois de la garantie prévus par la loi. L'extension de la garantie voiture d'occasion offre les mêmes services sur une durée stipulée sur le contrat.
Parmi les avantages prévus avec les véhicules d'occasion garantis, il y a généralement une assistance routière 24h/24, la prise en charge des réparations par un garage partenaire, en cas de pannes mécaniques.
De nombreux constructeurs proposent des conditions exclusives pour des véhicules d'occasion garantis qui séduisent les clients :
Fiat Autoexpert : le constructeur italien propose le programme Autoexpert pour ses voitures d'occasion garanties. En plus de la garantie standard de 12 mois, il est possible, à son expiration, de souscrire une extension de la garantie voiture d'occasion. Il s'agit bien, d'une option payante ; qui est souscrite pour une durée jusqu'à 24 ou 36 mois.
Toyota Approved : le constructeur japonais, qui a fait de l'hybride son drapeau, offre une garantie de 12 mois pour toutes les voitures d'occasion hybrides certifiées, avec une couverture complète également pour les composants hybrides, une assistance routière 24h/24 et un kilométrage illimité.
Audi First Choice Plus : le constructeur allemand, en plus d'effectuer plus de 110 contrôles sur les voitures d'occasion et de certifier le kilométrage, offre une garantie allant jusqu'à 48 mois pour toutes les voitures ayant une ancienneté inférieure à 96 mois et un kilométrage inférieur à 150 000 kilomètres.
Ford Approved : pour les voitures avec un maximum de 5 ans et moins de 120 000 km, le constructeur américain propose 75 contrôles précis, une garantie légale de 12 mois avec kilométrage illimité et un service d'assistance et de mobilité 24h/24 valable dans toute l'Europe qui comprend l'assistance routière, véhicule de courtoisie et services annexes.
Savoir plus sur les services garantie voiture d'occasion - Eurola